[UNBOXING #8] Spécial Phalaenopsis

Bonjour,

J’ai récemment découvert un intérêt particulier pour les Phalaenopsis. Alors, il ne s’agit pas vraiment des Phalaenopsis que l’on trouvent partout en jardinerie ou chez le fleuriste… Il s’agit plutôt de Phalaenopsis « d’été », dont je parlerai plus en détail dans un futur article où nous verrons qu’ils sont très différents de ceux que l’on a l’habitude de voir un peu partout.

En attendant, découvrons les plantes reçues. La commande a été passée une nouvelle fois chez Schwerter Orchideenzucht , en Allemagne.

J’ai commandé ces attaches pots que je vais pouvoir utiliser afin de gagner de la place en suspendant certaines orchidées à mes fenêtres de toit. Ça fonctionne plutôt bien, du coup je vais pouvoir en acquérir d’autres et gagner quelques places qui se font de plus en plus rares… 🙂

On commence avec l’exception du lot puisqu’il ne s’agit pas d’un Phalaenopsis mais d’un Cycnodes. C’est le second de ma collection, le premier est Cycnodes Wine Delight.

Je pense bien me débrouiller avec le premier, je me suis donc dit qu’un deuxième serait sympa. Ici, c’est le Cycnodes Taiwan Gold. Voici à quoi ressemblent ses fleurs.

Photo du site orchidroots.com

Sur le site du fournisseur, la fleur est jaune comme sur la photo ci-dessus. Mais il existe également une plante du même nom aux fleurs oranges… Cycnodes Taiwan Gold ‘Orange’. J’aurai la surprise si l’orchidée fleurit ! 😉

Nous avons ensuite un premier Phalaenopsis. Il s’agit d’un hybride entre Phalaenopsis bellina var. coerulea x Phalaenopsis violacea var coerulea. Il est nommé Phalaenopsis Samera Blue, le « Blue » vient de la variété coerulea de ses deux parents.

La plante est arrivée avec deux hampes florale et un bouton. J’espère qu’il ne va pas sécher suite au transport (et rempotage à son arrivée). S’il tient bon, nous aurons peut-être l’occasion de voir la fleur dans l’article « Or-Chi-Dee en fleur… » du mois de mai ou du mois de juin.

Le second Phalaenopsis est également un Phalaenopsis Samera mais cette fois Red. Phalaenopsis Samera Red est un croisement entre Phalaenopsis bellina x Phalaenopsis violacea dans leurs variété de base.

J’ai trouvé intéressant d’avoir les deux variétés pour comparer les couleurs.

Les Phalaenopsis « d’été » sont souvent odorants, je suis curieux de voir également si leurs parfums seront identiques, ou non ! 😀

Il est arrivé un avec un petite hampe florale cachée sous la feuille. 🙂

Nous avons ici un Phalaenopsis tetraspis var. alba. J’ai déjà ajouté Phalaenopsis tetraspis C1 récemment à ma collection et comme c’est mon Phalaenopsis préféré du moment, j’aimerai avoir différentes variétés.

La plante est plus petite que le C1, je ne pense pas avoir de floraison cette année… Mais qui sait. En attendant, voici à quoi ressemble la fleur.

Photo du site orchidroots.com

Ensuite un Phalaenopsis botanique également, Phal. mannii ‘black’. Il est arrivé sans hampe, nous verrons s’il en développe une cette année.

Photo du site orchidroots.com

Il s’agit cette fois d’un hybride plus complexe mais toujours d’été. C’est un croisement avec tetraspis C1, c’est qui m’a intéressé. Je n’ai pas trouvé de photo de la fleur sur le net mais une hampe florale est présente sur celui-ci… Espérons une floraison dans les prochaines semaines.

Le nom complet : Phalaenopsis tetraspis C1 x Lds Bear King

Dernière orchidée de cet unboxing, encore un hybride croisé avec tetraspis C1 : Phalaenopsis Yaphon Rich Woman x tetraspis C1. Deux hampes florales sur celui-ci. 😀

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

À bientôt.

Publicités

2 réflexions sur “[UNBOXING #8] Spécial Phalaenopsis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.