Rempotage de Masdevallia

Bonjour,

Dans cet article, nous allons rempoter les deux Masdevallia achetés récemment suite à la perte de ma première plante (voir cet article).

Ces deux orchidées seront rempotées dans un mélange de sphaigne et de perlite.

Pour la première orchidée, j’ai choisi d’utiliser un pot Lechuza dont j’avais fait la présentation dans un article précédent.

Ces deux Masdevallia étaient toujours dans leur substrat d’origine, c’est à dire des copeaux de bois (voir l’article ici pour plus d’explications).

On appuie légèrement sur le pot et on sort l’orchidée délicatement.

On peut voir que l’orchidée a racinée dans ce substrat. 😉

J’élimine ensuite l’ancien substrat délicatement puis je prépare le nouveau pot en y ajoutant mon mélange (jusqu’à la moitié environ).

J’évite de tasser la sphaigne, c’est très important car ce substrat est très rétenteur. Il a besoin d’être aéré sans quoi les racines peuvent être asphyxiées.

Je place ensuite l’orchidée au milieu du pot puis je viens finaliser le rempotage à l’aide du substrat que j’ajoute jusqu’en haut cette fois.

Je place le pot à mèche dans son cache-pot qui lui sert de réservoir et j’y ajoute un peu d’eau. L’orchidée est cultivée au frais (environ 10-14°C en hiver).

Pour le second Masdevallia, je fais exactement la même chose. Cette fois dans un pot classique avec un système maison « self watering ou mèche » qui est décrit dans un précédent article.

Je ne sais pas s’il s’agit d’une partie de la plante qui s’est détachée lorsque j’ai dépoter l’orchidée mais visiblement je me retrouve avec deux plantes. J’ai replacé les deux parties dans le même pot.

Mes deux Masdevallia sont rempotés. Le substrat sera toujours maintenu humide, entre autre grâce au système de mèche. J’espère une floraison dans l’année, à suivre donc ! 🙂

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

À bientôt.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.