Substrat pour mes orchidées en 2019

Bonjour !

Il y a quelques temps, j’ai évoqué mon envie d’éviter les écorces de pin dans le substrat pour mes orchidées.

L’un des buts du rempotage est de renouveler le substrat qui a tendance à se détériorer avec le temps. L’idéal est donc de retirer un maximum de l’ancien substrat pour que la plante puisse profiter au mieux d’un substrat neuf. Il s’agit cependant d’une opération délicate où la plante subit un stresse et où il faut éviter un maximum d’endommager le système racinaire.

Nous avons récemment listé différents substrats qui peuvent être (ou sont) utilisés dans la culture des orchidées.

D’un coté nous avons des substrats inorganiques (qui ne se décomposent pas avec le temps) comme les billes d’argile, la perlite, … et de l’autre coté des substrats organiques comme la fibre de coco broyée.

J’ai décidé de tenter un mélange que je n’ai pas vu ailleurs pour le moment. Ce mélange est composé des substrats cités ci-dessus.

J’ai entendu parler de la fibre de coco broyée chez certains producteurs spécialisés dans la culture d’orchidées qui testent (dans certaines proportions) également ce substrat.

J’ai également remarqué que les hybrides courants que l’on trouve en jardinerie sont souvent cultivés avec ce matériaux.

J’ai déjà utilisé ce substrat un peu hasardeusement lors du rempotage de mes Paphiopedilum, en été 2018. Cette fois là, j’avais utilisé des écorces en plus de la fibre de coco pour aérer un peu le mélange.

Quelques mois après le rempotage des Paphio, j’ai pu apercevoir de belles racines. J’ai également eu quelques floraisons dans ce substrat

J’ai l’impression que les orchidées apprécient ce substrat et s’y développent peut-être même plus rapidement que dans un mélange à base d’écorce.

Lorsque j’ai dépoté les plantes cultivées dans ce substrat, j’ai trouvé qu’il était très facile de le supprimer l’ancien substrat sans abîmer aucune racine.

Lorsque le substrat est sec, il part tout seul. Si il est humide, il est possible de doucher les racines pour éliminer facilement l’ancien substrat.

Le printemps va tout doucement arriver et j’ai pas mal d’orchidées à rempoter. Le substrat que j’ai donc choisi sera à base de fibre de coco au quel j’ajoute des billes d’argile et de la perlite pour aérer mon mélange (qui est plutôt compact si on utilise uniquement le coco broyé).

À la différence des écorces de pin, les billes d’argile sont inorganique. Donc même si les racines de ma plante s’y accroche, je n’aurai pas besoin d’y toucher lors du rempotage suivant. :

Les proportions billes d’argile/fibre de coco dépendent de la plante que je rempote…

Pour les plantes épiphytes, je mélange environ :

  • 50% de fibre de coco (trouvée déshydratée chez IKEA)
  • 30% de billes d’argile que j’ai traitées pour éliminer tous résidus
  • 20% de perlite horticole que l’on trouve en jardinerie

Pour les plantes semi-terrestres, je mélange environ :

  • 70% de fibre de coco
  • 30% de billes d’argile traitées

Pour les arrosages, il faut (comme avec tous les substrats) éviter de détremper la plante et bien diminuer l’apport en hiver.

Il est facile de voir lorsque la plante doit être arrosée car la couleur de la fibre de coco broyée change lorsqu’elle est humide.

En travaillant avec des pots transparents, c’est encore plus facile de voir si la plante à besoin d’être arrosée ou non.

Ce substrat peut convenir à la culture en mèche grâce au pouvoir absorbant de la fibre de coco. Certaines de mes orchidées seront cultivées sans mèche, d’autres avec.

Nous verrons dans les mois à venir si ce substrat convient à toutes les orchidées (que je cultive) ainsi que l’évolution de celles-ci dans leur nouvel environnement.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

À bientôt.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.