[UNBOXING #3] Orchideen-Wichmann

Bonjour,

Nous avons eu quelques jours de beau temps ici en Belgique et je n’ai pas pu m’empêcher de faire une nouvelle commande d’orchidées. 🙂

Cette fois, la commande a été faite chez Wichmann orchideen, une pépinière spécialisée en Allemagne.

Le colis a été expédié lundi et je l’ai reçu le jeudi. Les délais sont donc raisonnables.

C’est le plus grand colis d’orchidées que j’ai reçu jusqu’ici. J’ai commandé une dizaine d’orchidées dont 6 jeunes. Je m’attendais à un colis plus petit. 😉

Bref, allons-y

Sur le webshop il est indiqué qu’un cadeau est offert à partir d’une certaine somme. Je m’attendais à une orchidée supplémentaire, mais finalement ce n’était pas le cas…

Le cadeau est un paquet de pinces pour hampes florales (valeur 2.50€). Ok, pourquoi pas. 🙂

Passons à la première orchidée !

L’emballage est correct, on déballe.

Ok, on continue de déballer.

La première orchidée est une jeune plante. Il s’agit d’un Paphiopedilum Pinocchio. Un hybride classique mais il n’était pas encore dans ma collection.

Bien sûr, je risque de devoir attendre pas mal de temps pour avoir des floraisons sur les jeunes plantes. Mais avec de la patiente et des bons soins, ça devrait le faire !

J’ai vu deux avantages pour l’achat de jeunes orchidées… Le prix, puisqu’on a des plantes environ 2 à 3 fois moins cher. Et j’aime également l’idée de voir évoluer la plante depuis ses débuts (ou presque).

Ce jeune Paphiopedilum est dans arrivé dans un bon état. Bien que jeune, il semble vigoureux. 🙂

Voici une photo de la floraison. Il s’agit d’une floraison séquentielle, lorsque fleur fane, une autre apparait sur la même hampe.

Photo du site Orchidroots.com

Suivante !

Toutes les orchidées étaient emballées de la même manière. Je vais donc éviter de mettre la photo de chaque paquet et directement passer à ce qui nous intéresses.

Ici, nous avons un Paphiopedilum sukhakulii, orchidée botanique. C’est également une jeune plante.

Elle semble également bien vigoureuse. Il n’est pas impossible qu’elle fleurisse cette année. 😀

Photo du site orchidroots.com

Passons à la suite.

Un autre jeune Paph, le Paphiopedilum purpuratum (botanique). Deux belles pousses sur celui-ci, il pourrait également fleurir dans l’année. 🙂

Photo du site orchidroots.com

Suivante…

Il n’y a pas que des Paphiopedilum dans cette commande mais celui-ci en est un… Vendu adulte cette fois. Il s’agit du Paphiopedilum venustum, espèce botanique.

Photo du site orchidroots.com

L’orchidée suivante est également vendue adulte. Il s’agit du Dendrobium bigibbum compactum ‘two tone’. J’ai contacté le vendeur afin d’en savoir plus sur les parents de cette orchidée car sur le net, on ne trouve pas grand chose sous ce nom.

Le Dendrobium Bigibbum est l’un des parents des Dendrobium type Phalaenopsis (hybrides complexes) que l’on trouve dans toutes les jardineries.

J’ai d’ailleurs quelques modèles dans ma collection comme le Dendrobium Thailand Black, Coconut Dream, Anna Green, Polar Fire ou Blue Happiness, à voir dans l’article de ma collection.

Il est arrivé avec quelques vieilles cannes séchées (sans doute ses premières), mais rien de bien grave. Quelques vieilles hampes séchées étaient également présentes, preuve qu’il a déjà fleuri dans le passé.

C’est un chouette Dendrobium qui (parait il) est facile à cultiver et l’orchidée n’est pas très grande donc ça rentre facilement dans une collection. 😀

Photo du site orchideen-wichmann.de

Passons à la suite.

Ce paquet-ci était très très humide… Ce qui n’est pas top pour le transport des orchidées. En effet, humidité et confinement ne font pas bon ménage… Ouvrons et voyons.

Il s’agit d’un Phalaenopsis. Mais pas d’un Phalaenopsis hybride complexe que l’on trouve partout en jardinerie… Ici, c’est Phalaenopsis « summer bloomer », qui fleurit en été.

Le « Tretaspis C1 » a la particularité de pouvoir fleurir avec des couleurs différentes. La fleur peut être toute blanche ou parfois avoir l’une ou l’autre pétale rouge ! C’est vraiment particulier, c’est ce qui m’a attiré. 🙂

Cette orchidée est arrivée très humide mais semble être en forme, pas de dégâts visibles. On rempotera toutes ces orchidées très vite.

Photo du site orchidroots.com
Photo du site orchidroots.com

L’orchidée suivante est arrivée avec un tas de racines qui débordaient du pot. Le papier collant n’était du coup pas très pratique…

Il s’agit d’un Oncidium Sharry Baby. Un classique également mais je n’étais pas encore tombé dessus jusqu’ici, donc j’ai craqué.

Les fleurs sentent, selon les dires, le chocolat ou la vanille en fonction du nez de l’une ou l’autre personne… 😀

La plante est adulte et vigoureuse et je devrais avoir au moins une floraison dans l’année.

Photo du site orchidroots.com

Suivante !

Nous avons ici d’un Propetalum Golden Bay, une orchidée classée dans la famille des Zygopetalum. J’ai trouvé la fleur de cette orchidée plutôt originale. Je n’ai par contre pas pu trouver d’information sur l’hybridation de cette orchidée.

Ce Propetalum est vendu comme jeune plante. Il est arrivé avec 2 pseudo-bulbes matures et une nouvelle pousse. Je pense qu’il peut également fleurir dans l’année ! 😀 😀

Photo du site orchideen-wichmann.de

La suite…

Miltonia Honolulu ‘Warne’s Best’, vendu comme une jeune plante mais qui me parait plutôt vigoureuse. Deux nouveaux pseudobulbes déjà pas mal avancés sont présents.

Quelques feuilles sont en accordéon, signe de déshydratation au moment de la croissance mais rien de bien grave.

Photo du site orchidroots.com

Dernière orchidée à présent !

Il s’agit une fois de plus d’une jeune plante. La Beallara Eurostar qui pourrait fleurir dans l’année. 🙂

Photo du site orchidroots.com

Une petite photo de famille avant la conclusion de ce troisième unboxing.

J’ai réalisé quelques travaux à la maison qui me font gagner de l’espace lumineux où j’espère pouvoir cultiver correctement ces nouvelles acquisitions.

Pour conclure, je suis content de cette commande. A part quelques paquets trop humides à mon gout, je pense avoir fait de belles affaires avec les « jeunes » plantes qui risque de fleurir finalement assez rapidement.

Nous aurons bien sûr l’occasion de revoir et de reparler de ces plantes à travers d’autres articles.

Et… un autre unboxing va suivre dans les prochains jours ! Il sera un peu spécial. 😉

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

A bientôt !

Publicités

Une réflexion sur “[UNBOXING #3] Orchideen-Wichmann

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.