[HAUL Orchidées #3] Orchid Flora et Orchids Dekor

Bonjour,

Nouveau « Haul » aujourd’hui suite à mon second passage chez Orchid Flora, une pépinière spécialisée dans la culture d’orchidées que j’apprécie beaucoup.

Pendant ma visite, j’ai découvert la serre froide dont j’ignorais l’existence. C’est lorsque j’ai demandé où se trouvaient les Masdevallia que Willy, le tenancier, m’a montré la serre froide qui est plutôt bien cachée. 🙂

Nous avons ensuite discuté un peu et il m’a parlé d’un nouveau substrat qu’il essaye depuis un an sur certaines orchidées.

Il s’agit de copeaux de bois. Ce substrat est beaucoup moins cher que les traditionnelles écorces de pin ou que la sphaigne.

Il lui a fallu essayer trois marques différentes pour trouver des copeaux qui retiennent l’eau mais pas trop, juste de quoi satisfaire les orchidées cobayes. D’après lui, ça fonctionne avec les orchidées de climat plutôt frais. Celles de climat tempéré/chaud n’ont pas apprécié.

Ensuite, je suis passé également chez Orchids Dekor, une autre pépinière spécialisée dans la culture d’orchidées. J’aime beaucoup m’y rendre car Patrick, le tenancier, a toujours des conseils à donner à ses clients.

Il prend le temps de partager son expérience et d’expliquer son point de vue et ses retours sur la culture d’orchidées.

Bref, c’était bien sur très passionnant mais à présent, venons-en au fait ! 🙂

J’ai ramené 4 orchidées de chez Orchid Flora et 1 de chez Orchids Dekor.

J’ai vendu la mèche en début d’article lorsque j’ai parlé de Masdevallia. La première orchidée est un Masdevallia Kimballiana. Il s’agit d’un hybride primaire entre le Masdevallia Caudata et le Masdevallia Vietchiana.

La plante n’est pas très touffue mais j’espère pouvoir la cultiver correctement pour qu’elle puisse s’étoffer avec le temps.

Comme on peut le voir sur la photo, le Masdevallia est dans le substrat dont j’ai parlé ci-dessus. Je ne sais pas si lors du rempotage (qui doit se faire chaque année pour les Masdevallia) j’utiliserai ce substrat qui est actuellement à l’essai.

La fleur est de couleur jaune :

Photo du site orchidroots.com

La seconde plante est un Masdevallia Barlaeana. Il s’agit cette fois d’une espèce botanique. Les Masdevallia ne sont pas mes orchidées préférées mais suite à un échec (dont on parlera dans la prochaine « Histoire d’Or-Chi-Dee… »), j’aimerai pouvoir réussir leur culture.

Celle-ci est un rien plus petite que la précédente mais plus touffue. Le substrat utilisé est le même que pour le premier Masdevallia.

La fleur est de couleur fushia :

Photo du site orchidroots.com

J’ai placé ces deux orchidées dans la « buanderie » où la température est d’environ 13-14° C le jour et 8-10° C la nuit. La serre froide chez Orchid Flora est maintenue à 8-10° C selon Willy.

Le bémol, c’est l’hygrométrie. Les Masdevallia apprécie une hygrométrie d’environ 80% mais dans une culture d’intérieur avec des températures basses, ce n’est pas facile.

La prochaine orchidée est de climat tempéré/chaud. Il s’agit d’un Laelia Harpophylla, aussi appelée Cattleya Harpophylla.

J’ai souhaité ajouter cette orchidée dans ma collection car mon premier Laelia (Perrinii) semble végéter depuis plusieurs mois. J’ai l’impression que je ne suis pas prêt de voir une floraison. Mais qui sait…

La plante est adulte et bien portante avec quelques pseudo-bulbes qui semblent en pleine santé. J’espère voir une floraison en cours d’année.

La fleur est de couleur orange qui tire un peu vers un rouge clair sur certaines photos.

Photo du site orchidroots.com

La dernière plante de chez Orchid Flora est un Miltonia. J’aime beaucoup les Miltonia (comme pas mal d’autres espèces, certes) et cet hybride me fait un peu penser au Beallara Peggy Ruth Carpenter.

Il s’agit du Miltonia x Bluntii qui sera cultivé au chaud.

Il semble en pleine forme et prépare un nouveau pseudo-bulbe. J’ai hâte de le voir en fleur ! Si tout ce passe bien, ça sera pour cet été.

La couleur est différente d’une photo à l’autre mais voici un exemple de floraison.

Photo du site orchidroots.com

Enfin, chez Orchids Dekor où je me suis rendu le lendemain pour acheter du Séramis à la base, j’ai remarqué un sublime Beallara Diana Dunn Gothic.

J’ai déjà une orchidée semblable dans ma collection mais celle-ci est assez différente au niveau des couleurs et de la forme.

Il s’agit d’une des fleurs que je préfère actuellement et je n’ai pas pu m’y résoudre. Je l’ai embarquée. Elle aussi ressemble un peu au Miltonia x Bluntii. 🙂

D’autres photos deu Beallara Diana Dunn Gothic seront publiées dans l’article « Or-Chi-Dee en fleurs… » du mois de janvier.

C’est tout pour ce « Haul » ! J’ai choisi des plantes de petites tailles (sauf pour le Beallara …) car il me reste vraiment peu de place à présent et pourtant encore beaucoup d’envies dans ma « wishlist » … 🙂

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

À bientôt !

2 réflexions sur “[HAUL Orchidées #3] Orchid Flora et Orchids Dekor

    • Or-Chi-Dee dit :

      Merci ! En réalité non, pas tant que ça. De mon côté je fais surtout beaucoup de recherches et je m’intéresse à l’expérience des autres. Mais il est tout à fait possible de cultiver assez facilement et raisonnablement. 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.