Mes coins de culture [Période hivernale #4]

Bonjour !

Dans ce quatrième article spécial hiver, nous allons parler des divers endroits où je cultive mes orchidées. Il s’agit d’une culture intérieur et plus précisément dans une maison. Selon l’endroit, l’orientation, la luminosité et les températures sont différentes.

Nous parlerons également de l’emplacement choisi pour chaque orchidée durant cette période de froid.

Commençons par préciser le terme « période hivernale ». Bien sûr, cela dépend de l’endroit où l’on vit et du climat. En Belgique, on peut considérer que la période hivernale commence début  novembre jusqu’à la mi-mars, environ.

Partons maintenant faire le tour de mes pièces de culture. D’abord avec le salon, où je place généralement sur le rebord de la fenêtre les orchidées en fleur. Qu’importe l’orchidée et qu’importe la période, cet endroit restera réservé aux orchidées fleuries. 😉

Cette fenêtre est orientée à l’est et profite du soleil jusque 12-13h00 environ (en été). Les rayons du soleil ne peuvent la traverser à cause ou grâce à un film plastique transparent. Ça reste cependant un endroit bien éclairé.

img_2460.jpg

Les orchidées qui sont sur les photos de cet article ne sont pas forcement celles de « la culture hivernale » que je prévois.

Non loin de cette fenêtre se trouve une autre fenêtre plus étroite qui est orientée sud. En fin d’après-midi, le soleil qui passe par cette fenêtre arrive jusqu’aux orchidées placées sur le rebord de la première fenêtre.

Il y a une certaine distance qui sépare la fenêtre des plantes et il ne s’agit ici de soleil direct que pendant une ou deux heures. Ce n’est donc pas un problème même en été.

C’est la seule fenêtre orientée sud dans la maison. En dehors de la période hivernale, il n’y a aucune orchidée à cet endroit à cause du soleil direct qui pourrait facilement brûler les feuilles.

Il est difficile d’avoir une photo sans le contre jour pour cet emplacement. 🙂

IMG_2510

Les orchidées choisies pour cet emplacement vont pouvoir profiter du soleil de l’hiver et donc d’un maximum de lumière. Elles profiteront également de la température ambiante, puisqu’il s’agit de la pièce la plus chaude de la maison (avec la salle à manger).

Dans la salle à manger se trouve le troisième endroit où sont exposées certaines de mes orchidées. Comme pour la première fenêtre du salon, cet endroit est réservé aux orchidées en fleur.

img_3238.jpg

Ici, c’est une exposition ouest. La lumière entre grâce à une porte-fenêtre. Les orchidées ne sont pas devant cette porte-fenêtre mais sur le coté, dans un coin. Il y a donc finalement pas énormément de lumière, mais en fin de journée elles bénéficient d’un peu de soleil direct lorsque celui-ci se trouve au sud-ouest.

Cet endroit étant réservé aux orchidées fleuries et c’est également l’endroit où est placé le sapin de Noël. Donc durant les fêtes de fin d’année, aucune orchidée ne sera cultivée à cet endroit.

Quelques-unes de mes orchidées se trouve également sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. L’orientation est à l’ouest, il s’agit de la continuité du mur de la salle à manger. Le soleil direct entre facilement par cette fenêtre, c’est pourquoi j’ai également placé un film plastique pour protéger les plantes.

La pièce est parfois un rien plus fraiche que le salon et la salle à manger, mais ça ne descend jamais en dessous des 18° C. Il y a une bonne luminosité à cet endroit puisque les rayons sud-ouest du soleil y arrivent facilement en après-midi.

La suite se trouve dans le couloir qui mène à l’étage. Les températures nocturnes ici ne descendent pas en dessous des 16-17 ° C.

J’ai récemment aménagé cette partie de la maison pour gagner un peu de place de culture.

img_2528.jpg

IMG_3294

Enfin, le dernier endroit où je cultive des orchidées se trouve à l’étage, dans le bureau. Un puits de lumière arrive ici grâce à la fenêtre de toit. Il n’y a pas de chauffage dans le bureau, mais la chaleur du couloir monte jusqu’ici.

Je vais également devoir surveiller les températures nocturnes de cette pièce lors des premières gelées mais ça ne devraient pas descendre sous les 14 C° à priori.

IMG_3236

Le tour ne termine ici. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

À bientôt !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.