Haul de mini plantes et rempotage

Bonjour,

En allant en jardinerie aujourd’hui, je me suis laissé tenté par quelques mini plantes ! 😀 Dans cette article, nous faisons les présentations (bien que je n’ai aucune idée des noms de ces plantes) et on parle rempotage.

Il s’agit pour la plus part de plantes grasses ou succulentes version « mini ». L’avantage avec ces plantes, c’est qu’il faut peu d’eau pour les rendre heureuses. Au delà de ça, il s’agit d’une très belle décoration intérieure.

IMG_3296

Après l’achat d’une plante en jardinerie, il est vivement conseillé de la rempoter. En effet les pots sont souvent inadaptés et le substrat peut parfois être fortement décomposé.

Pour ce rempotage, j’ai mélangé environ 50% de terreau universel et 50% de sable. Les succulentes ont besoin d’un substrat drainant et assez pauvre.

On commence par retirer la plante de son pot d’origine en appuyant très légèrement sur le pot en question afin de pouvoir faire glisser la motte en dehors.

IMG_3302

Il faut être particulièrement délicat avec ces mini plantes. Les « feuilles » sont très fragiles et casses facilement.

Ensuite, on place un peau de terreau dans le fond d’un pot un peu plus grand que le précédent. On vient alors ajouter le substrat préparé au préalable tout autour pour remplir le pot et on tasse très légèrement.

J’ai ajouté un « paillage » de Séramis pour le coté déco. Il permet également de retenir l’humidité.

IMG_3304

J’ai eu un peu de mal à sortir la suivante. Il ne s’agit pas d’une succulente mais elle était proposée dans les mini plantes également. J’ai aperçu la même plante en format plus grand, il s’agit sans doute d’une jeune pousse. Elle ressemble à un petit arbre et je trouvais ça très original.

Des racines sortaient par les trous de drainage dans le bas du pot. Appuyer sur les cotés n’a pas suffit. Dans ce cas, j’appuie par en bas en évitant au mieux d’abimer les racines.

IMG_3297

Finalement, la voilà avec un beau système racinaire. Comme pour les succulentes, je choisi de la placer dans un pot plus grand. J’ajoute de la terre et tasse légèrement. Puis je termine avec le Séramis.

IMG_3298IMG_3299IMG_3300IMG_3303

Après avoir rempoté le tout, j’arrose et laisse égoutter les pots.

Pour la dernière plante dont j’ignore le nom (n’hésitez pas à me le communiquer en commentaire si vous le connaissez), l’arrosage devra certainement être régulier. À priori, le substrat ne doit pas sécher complétement entre les arrosages.

En effet, la plante ne semble pas disposer de réserve comme les succulentes et leurs « feuilles » pleines d’eau.

Pour les autres de ce « Haul », un léger arrosage toutes les 2 semaines devrait suffire.

Enfin, je place tout le monde dans un cache pot.
C’est partit pour la séance photos. 😉

IMG_2524

IMG_2512IMG_2516

IMG_2525IMG_2519.JPG

IMG_2522

À bientôt ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.