Le Masdevallia ne va pas bien !

Bonjour,

Lors de ma routine d’arrosage, j’ai remarqué que mon Masdevallia n’était pas au mieux de sa forme.

IMG_3287

En effet, certaines feuilles jaunissent et finissent par mourir. Il s’agit surtout de nouvelles poussent qui sont apparues il y a quelques temps.

Ma première idée est que le passage en S/H n’est pas bien supporté par la plante. Cependant, les nouvelles pousses sont arrivées après la transition.

Il est aussi possible qu’elle n’apprécie simplement pas ce mode de culture.

Ma troisième hypothèse est un surdosage d’engrais. En effet les Masdevallia y sont très sensibles.

Après l’avoir dépotée, j’ai pu constater que ce n’était pas la joie au niveau des racines.

IMG_3289.JPG

J’ai nettoyé tout cela en retirant ce qui était mort. Je me suis retrouvé avec une partie de la plante séparée… Une division a donc eu lieu sans que ce ne soit prévu.

img_3290.jpg

Il ne reste pas énormément de racines mais assez pour que l’orchidée puisse s’en sortir.

Afin d’aider au mieux la plante à faire de nouvelles racines, j’ai choisi de la rempoter en sphaigne pure. Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, il semblerait que ce soit l’un des meilleurs substrat pour favoriser l’apparition de racine.

Cependant, il est important de ne pas tasser la sphaigne afin de garder un maximum d’aération autour des racines sans quoi celles-ci risque de suffoquer. Il faut également porter une attention particulière aux orchidées cultivées en sphaigne car bien que celle-ci soit une excellente rétentrice d’eau, elle finit par sécher relativement rapidement.

Pour les orchidées sans pseudo-bulbes comme le Masdevallia, le substrat doit toujours être humide. Un assèchement du substrat trop prolongé serait fatal.

IMG_3291IMG_3292

Le keiki du Dendrobium type Nobile que j’ai récemment séparé ne va pas très bien car j’ai fait l’erreur de trop tasser la sphaigne au moment du rempotage. J’ai rectifié le tir depuis mais difficile de savoir s’il va pouvoir grandir. Nous verrons bien.

Enfin, il reste à patienter et voir si l’orchidée se plait mieux dans ce nouveau substrat. Je prévois de ne plus faire d’apport en engrais pour cette orchidée. En tout cas, plus avant longtemps.

Si tout se passe bien, elle sera rempotée dans un substrat à base d’écorces de pin et de sphaigne lorsque de nouvelles racines seront apparues. Affaire à suivre. 🙂

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

À bientôt.

 

Une réflexion sur “Le Masdevallia ne va pas bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.