Mon Miltonia Spectabilis fait des fleurs étranges…

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j’ai découvert la fleur de mon Miltonia Spectabilis var. Moreliana lorsque son premier bouton s’est ouvert.

La plante a été achetée avec une hampe et les premiers boutons en formation… Il a fallu beaucoup de temps avant de voir la fleur et la hampe était plutôt grande, ce qui m’a semblait étrange pour ce Miltonia.

IMG_3205

Quelques jours plus tard, j’ai pu profiter de sa fragrance qui est vraiment exceptionnelle !

La fleur du premier bouton était quand à elle légèrement étrange, comme… pas vraiment terminée. La « malformation » était cependant assez discrète sur cette première fleur.

img_3206.jpg

Les jours qui suivent, un second bouton florale s’est ouvert, il ressemblait au premier. Plus tard, la troisième fleur est arrivée, beaucoup plus petite que les deux premières.

IMG_3225

Le blanc prime sur le mauve, il n’y a plus vraiment d’odeur… Bref, c’était évident quelque chose n’allait pas. J’ai fait quelques recherches. Avec un peu plus d’expérience, j’aurai facilement pu voir d’où venait le problème.

Les pseudo-bubles de l’orchidée sont très ridés, la plante manque vraiment d’énergie. La hampe florale étant lancée, la plante a du puiser dans ses réserves pour fournir des fleurs.

img_3212.jpg

La plante a du puiser dans ses réserves car beaucoup de racines étaient aériennes, à cause d' »une absence de rempotage ».

IMG_3207

Le substrat permet de retenir l’humidité et de nourrir la plante petit à petit. S’il n’y a pas de substrat, les racines sont alors aériennes. Ce qui n’est pas un problème en soit, mais lorsqu’on cultive des plantes en épiphyte (sans substrat), une humidité ambiante très élevée est nécessaire en plus d’une bonne ventilation. Les vaporisations quotidiennes sont souvent obligatoires.

Avec un substrat classique pour orchidée, l’humidité est contenue pendant plusieurs jours dans le pot (en fonction des températures, de l’aération). La plante peut trouver ce dont elle a besoin jusqu’au prochain arrosage (toutes les semaines ou deux semaines, toujours en fonction du climat de culture).

J’ai décidé de ne pas procéder à un rempotage « total » de la plante. J’ai plutôt réalisé ce qui se rapproche le plus d’un surfaçage.

J’ai retiré la plante de son pot sans perturber les racines. J’ai remis du substrat neuf pour combler le vide puis j’ai replacé le Miltonia de sorte à ce qu’il soit bien installé dans le pot. Le substrat recouvre à présent toutes les racines.

 

img_3213.jpg

Afin d’économiser le peu d’énergie qu’il lui reste, j’ai décidé de couper la hampe florale. C’est un sacrifice qui en vaut la peine. De plus, les fleurs n’étaient pas en pleine forme. Tout le potentiel n’y était pas.

J’espère à présent que le prochain pseudo-bulbe (qui est déjà entrain de pousser) sera bien vigoureux de sorte à donner une belle floraison.

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

À bientôt.

 

6 réflexions sur “Mon Miltonia Spectabilis fait des fleurs étranges…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.