Deux nouveaux arrivants… [HAUL Orchidées #1]

Bonjour,

Ce week-end, j’ai visité la pépinière spécialisée dans la culture d’orchidées « L’Amazone Orchidées » à Nalinnes, en Belgique.

Cette pépinière propose près de 1500 espèces d’orchidées, qu’elles soient botaniques ou hybrides.

Je m’étais déjà rendu sur leur site Internet il y a quelques temps et dans leur catalogue, on s’aperçoit rapidement que leur genre d’orchidées le plus présent est le Paphiopedilum. Cela tombe bien, car c’est une orchidée qui j’aime particulièrement ! 🙂

En arrivant sur place, on découvre une entrée garnie de Tilandsias et autres plantes exotiques. Ensuite lorsqu’on entre, on arrive d’abord dans une serre froide. J’avais vraiment l’impression d’être dans la jungle, cette ambiance est vraiment sympathique. Une cage à perroquet est présente et sa porte était ouverte. Il s’agit de la maison d’un Cacatoes qui se baladait dans la serre. 🙂

Quelques mètres plus loin, une autre porte nous emmène dans la serre chaude. Une allée centrale mène au bout de la serre et en avançant, d’autres allées sont présentes sur la droite proposant d’innombrables plantes.

Après avoir fait le tour, le tenancier est venu me donner quelques renseignements sur les Paphiopedilum présents. Je me suis limité à deux Paphio mais beaucoup d’autres orchidées me tentaient vraiment… Zygopetalum, Epidendrum, Phalaeonopsis, Dendrobium… Il y a de tout !

Le gérant m’expliquait qu’il avait expressément mit deux plantules dans chaque pot et que lors du rempotage, je pourrais les séparer sans difficultés. J’ai donc quatre plantes pour le prix de deux ! 😀

Ces deux nouvelles acquisitions ont été achetées non fleuries. Cependant, l’une des deux a un bouton florale en préparation (sur les deux plantes du pot !). L’autre devrait fleurir dans les 6 mois.

Si tout se passe bien, nous aurons l’occasion des les retrouver dans un format d’article qui arrive bientôt sur le blog avec « les floraisons du mois ».

En attendant, j’ai trouvé des photos de ces nouvelles orchidées sur le site « Orchidroots.com« .

Voici à quoi devrait ressembler ces orchidées lorsqu’elles sont fleuries :

  • Paphiopedilum Evelyne Schmidt (P. Hennisianum x P. Fowliei)
  • Photo du site « Orchidroots.com »
  • Paphiopedilum Doctor Jack (P. Concolor x P. Niveum)
  • Photo du site « Orchidroots.com »

Ces deux nouveaux Paphiopedilum seront cultivés de la même manière que les autres Paphiopedilum au feuillage marbré de ma collection.

À bientôt ! 🙂

2 réflexions sur “Deux nouveaux arrivants… [HAUL Orchidées #1]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.