strelitzia rempotage

Rempotage de mon Strelitzia

Bonjour,

J’ai récemment reçu un jeune Strelitzia Reginae, une plante appelée « Oiseau de paradis ».
En l’arrosant la semaine dernière, j’ai remarqué qu’une grosse racine sortait du pot par le dessous.

Pendant que j’égouttais le pot, celui-ci m’a échappé des mains et est tombé dans l’évier. La chute de quelques centimètres a bien sur suffit à casser la fameuse racine.

Je me suis dit qu’il fallait rapidement le rempoter, la plante n’avait plus assez de la place dans le pot d’origine. Les plantes achetées dans les jardineries ou pépinières doivent être souvent rempotées rapidement après l’achat car le pot ne convient pas/plus.

strelitzia rempotage

J’ai choisi un pot bien plus grand que le premier, car je n’en avait pas d’autre sous la main. Idéalement, il aurait peut-être fallu un pot de taille plus petite. Puis un an plus tard, rempoter de nouveau en augmentant la taille du nouveau pot.

Ici, je me suis dit que j’allais faire avec ce que j’avais. Pour le substrat, j’ai choisi simplement un terreau universel.

Les trous au fond du pot étant trop grands, je n’ai pas mit de billes d’argile. Mais pour un bon drainage, on peut d’abord en ajouter sur quelques centimètres avant de venir mettre le substrat. Des cailloux peuvent également faire l’affaire.

J’ai légèrement appuyé sur les cotés du pot avant de tenter de sortir la plante. Elle n’est pas venue tout de suite, j’ai donc appuyé par le bas et cette fois, j’ai pu l’extraire de son ancien pot. Elle semble très fragile, il a fallu être délicat.

IMG_3215

On peut apercevoir la racine en partie cassée au milieu du terreau. Le système racinaire semble bien fourni, la plante devrait pouvoir continuer à évoluer.

Je n’ai pas trop manipulé les racines ni gratté le terreau existant qui semblait en bon état.

IMG_3216

J’ai ensuite placé la plante au centre de son nouveau pot puis finalisé le rempotage en ajoutant du nouveau terreau et en tassant légèrement.

Après un rempotage de plante d’intérieur, ne pas oublier de bien arroser ! 🙂

IMG_3218

Elle semble à présent bien plus à l’aise. Puisqu’il s’agit ici d’une jeune plante, il va falloir patienter encore pas mal de temps avant d’espérer une floraison. Des nouvelles seront publiées lorsqu’une évolution sera visible.

Strelitzia reginae

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

À bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.