La culture sur écorce, ça ne me convient pas ! (Dendrobium Affine)

Bonjour,

Lors de ma commande chez Claessens Orchideeën, j’ai reçu un Dendrobium Affine. Je n’avais pas fait attention sur la fiche du produit disponible sur leur web-shop et il s’avère qu’il est arrivé monté sur écorce.

Dans un premier temps, je me suis dit que ce n’était pas bien grave, j’allais le tenter ainsi.

IMG_3168[1]

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, la plante était arrivée en bon état. Certaines cannes portaient des feuilles, la plante semblait vigoureuse.

Deux à trois semaines plus tard, les choses ont bien changées. Mais il semble que ce ne soit pas dans le bon sens. En effet, toutes les cannes sont à présent dépourvues de leur feuilles. L’une d’entre-elle a pourrie et s’est finalement détachée.

Peut-être qu’il est normal pour ce Dendrobium de perdre son feuillage (comme c’est le cas pour d’autres) mais la canne pourrie me fait penser que non… :/

Visiblement, la culture sur écorce n’est pas faite pour moi. En tout cas, pas en intérieur ni avec ma routine pour l’entretien de mes orchidées.

IMG_3199

Quelques cannes sont encore bien verte, tout ne semble donc pas perdu.

J’ai démonté l’orchidée de son écorce et choisi de la mettre dans un premier temps dans un pot avec de la sphaigne que je garderais humide (mais pas détrempée) en permanence.

IMG_3201.JPG

IMG_3202.JPG

IMG_3203.JPG

J’espère que dans ces nouvelles conditions, elle pourra se retaper et qu’un jour, elle fleurira. La floraison du Dendrobium Affine semble être vraiment intéressante à voir, les fleurs sont d’une belle taille comparé à la plante elle même.

Laissons quelques semaines passer afin de voir si elle va mieux.

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire.

À bientôt !

4 réflexions sur “La culture sur écorce, ça ne me convient pas ! (Dendrobium Affine)

  1. lesbellessources dit :

    Femme ou homme, n’a pas d’importance pour moi, mais je corrige quand même « tous deux » comme le masculin l’emporte sur le féminin, allez savoir pourquoi! d’ailleurs les représentations sont tellement ancrées en chacune et chacun que j’imaginais moi-même une femme amoureuse des orchidées, pourtant j’avais un ami qui nous a quittés hélas qui vouait une vraie passion à ses orchidées. Ah, ces représentations!! Désolée du malentendu.

    Aimé par 1 personne

    • Or-Chi-Dee dit :

      Il n’y a pas de mal ! Je ne suis pas étonné que la première représentation que l’on doit se faire sur mon blog est celle d’une femme. Ça ne me gêne pas du tout, je trouve ça plutôt marrant. Et pour le coup, ça amène un peu d’originalité. 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Or-Chi-Dee dit :

    Merci pour votre commentaire et vos encouragements ! Je devrais peut-être faire un article de présentation car visiblement on pense qu’il s’agit d’une fille ou d’une femme derrière ces articles sur les plantes et orchidées… Mais ce n’est pas le cas. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.