Culture des Tillandsias, appelées « filles de l’air »

Le genre « Tillandsia » est composé d’environ 400 espèces, souvent épiphytes et plus rarement terrestres.

Cette plante a pour particularité de ne pas avoir besoin de substrat pour vivre. Elles n’ont pas de racines ou lorsque c’est le cas, ce n’est que pour s’agripper à son support.

Elles se nourrissent de l’humidité ambiante et se développe pour donner une fleur souvent très colorée au centre de leurs formes épurées.

 

Emplacement et température

Emplacement et températures

Le Tillandsia a besoin d’une lumière vive mais tamisée. La plante s’adapte bien à tous types d’expositions mais il faut éviter le soleil direct.

Les températures peuvent varier de 12 à 25° C. En dessous des 5 °C, la plante risque de ne pas survivre.

Comme pour les orchidées, une différentiation de température conséquente entre le jour et la nuit (5 à 7 °C) est profitable aux Tillandsias.

 

Arrosages et engrais

watering-can

La plante n’étant pas dans un substrat classique, l’arrosage ne peut se faire de manière traditionnelle.

Pour arroser le Tillandsia (épiphyte), il est possible de « lui faire prendre un bain » dans une eau non-calcaire, peu chargée en minéraux et tempérée.

L’opération doit toujours avoir lieu le matin, afin que la plante ait le temps de sécher pour la nuit.

Pour les plantes en fleur ou avec une hampe en formation, on évite les bains et procède à une vaporisation (en évitant la fleur).

Sur les différents sites que j’ai consultés pour la culture des Tillandsias, il est recommandé « d’arroser » tous les jours en été. Personnellement, je baigne mes plantes une fois par semaine pendant quelques minutes et cela semble suffire.

Elles sont en santés, se développe et deux d’entre-elles ont lancés leur hampe florale.

En hiver, les arrosages doivent être moindre.

Un apport en engrais (l’engrais spécial orchidées leur convient) une fois par mois doit être fait pendant la période chaude. Après le bain, vous pouvez vaporiser la plante avec l’engrais dilué.

L’eau ne doit pas stagner dans le cœur de la plante, sans quoi il pourrit. De mon côté, je les laisse s’égoutter « la tête en bas » quelques minutes avant de les replacer.

Enfin, le Tillandsia apprécie une hygrométrie et une aération importante.

 

Floraison

flower

La floraison a lieu à divers moments de l’année selon l’espèce. Si votre plante ne fleurit pas, c’est certainement dû à un manque de lumière ou d’engrais.

La plupart des Tillandsias sont monocarpiques. Cela veut dire qu’ils meurent après leur floraison. Pas d’inquiétude cependant, ils prennent (généralement) le temps de faire un ou des rejet(s) avant de mourir.

Lorsque la fleur est fanée, couper la hampe florale afin de ne pas affaiblir la plante qui pourrait, si la fleur est fécondée, utiliser de l’énergie pour fabriquer des graines.

Si vous souhaitez garder les graines, il est possible de les semer au printemps, à 27 °C dans de la sphaigne. Si j’ai l’occasion, je tenterai l’expérience.

 

Substrat et rempotage

plant(3)

Aucun substrat n’est nécessaire pour les Tillandsias aériens. Certaines plantes sont vendues « collées » à une écorce. On peut également les poser à divers endroits chez soi, à condition qu’il soit lumineux, ventilé et relativement humide.

Pour les variétés terrestres cultivés en pot, ils doivent être cultivés dans un substrat très drainant comme de la fibre de coco et des écorces de pin (ce qui est semblable aux orchidées semi-terrestres).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.