Laelia Perrinii

Culture de mon Laelia Perrinii

Un peu comme pour l’article du Paphiopedilum Maudiae, il ne s’agira ici pas d’une « Fiche de culture » que j’ai l’habitude de poster pour les plantes que je cultive.

En effet, les informations relatées au sujet du Laelia sont vagues et parfois contradictoires du au fait que tous les sujets ne viennent pas du même endroit sur la planète. Je vais donc essentiellement me baser sur les informations que j’ai trouvées directement auprès de la pépinière spécialisée dans la culture d’Orchidées où j’ai acheté cette plante. Pour le reste, je me base sur des informations concernant spécialement la variété « Perrinii ».

La plante est arrivée chez moi le 28-07-2018. Elle me parait être une jeune pousse qui n’a sans doute jamais fleurie.

Je ne suis pas certain qu’elle soit arrivée à maturité mais la période de floraison approche, nous verrons cela rapidement.

Emplacement et température

Emplacement et températures

On trouve également cette plante sous le nom de Cattleya Perrinii car les conditions et techniques de culture sont similaires au Cattleya.

Le Laelia Perrinii se cultive en climat tempéré et demande une hygrométrie importante. Il a besoin d’une luminosité moyenne à bonne et d’une bonne ventilation.

Arrosages et engrais

watering-can

L’arrosage doit avoir lieu une fois par semaine. Il faut laisser sécher le substrat entre deux arrosages. En hiver, ils doivent être espacés.

L’eau doit être tempérée et non-calcaire.

Une fois tous les deux arrosages, le Laelia doit être fertilisé grâce à un engrais à faible dose.

Comme toujours, il faut que le pot soit bien égoutté dans de le remettre dans son cache-pot.

Floraison

flower

La floraison a lieu entre le mois d’aout et le mois de février. La fleur fane au bout de 4 semaines maximum. Il faut alors couper la tige florale au plus près des feuilles.

Ensuite, une nouvelle pousse arrive près du pseudo-bulbe qui vient de fleurir. Il est possible que la plante observe une petite période de repos après la floraison.

Le nouveau pseudo-bulbe devra être au moins aussi grand (si non plus) que le premier pour pouvoir fleurir à son tour.

Substrat et rempotage

plant(3)

Le rempotage doit avoir lieu tous les deux ans. Le substrat doit être drainant et de petite granulométrie, composé par exemple d’écorces de pin, de perlite, de charbon de bois… Arroser la plante la veille.

Après le rempotage, les arrosages doivent être stoppés pendant une à deux semaines. Il est conseillé de vaporiser très légèrement le substrat tous les jours pendant cette période. Ensuite, il suffit de reprendre les arrosages habituels. Pas d’engrais avant un mois.

Laelia Perrinii

Une réflexion sur “Culture de mon Laelia Perrinii

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.